ETIAGE > Axes Scientifiques > Axe 5 - Synthèse des pressions et des impacts caractérisant les eaux de la Garonne estuarienne. Recommandations de gestion.

 Axe 5 - Synthèse des pressions et des impacts caractérisant les eaux de la Garonne estuarienne.  Recommandations de gestion.

Il existe un réel manque d’information et de certitude concernant le niveau actuel de l’état écologique de la partie amont de l’estuaire et la hiérarchie des facteurs de dégradation (qualité physicochimique, hypoxies, toxicité, absence de diversité et d’abris, envasement…). La mise en commun des données acquises dans les 4 axes de recherche précédemment décrits doit aider à combler cette lacune.
Les objectifs affichés à cet égard sont donc :
-  de livrer un bilan précis de l’état écologique actuel des eaux de l’estuaire garonnais, notamment au niveau de la Communauté Urbaine  de  Bordeaux ;
-  de mettre à disposition l’ensemble des données acquises aux scientifiques et aux personnels des organismes partenaires ;
-  d’identifier et de quantifier les facteurs sur lesquels il importera d’agir pour atteindre la qualité des eaux exigée et un « Bon Etat ou Bon Potentiel Ecologique » des eaux dans ce type de milieu.

Cette étude devrait permettre d’apprécier plus finement l’état des compartiments biologiques et l’origine comme les niveaux de pression subies, pour faciliter la décision publique d’investissement et de gestion de ces masses d’eau, au-delà du programme de surveillance réglementaire.

Action 5.1. : Catalogage des métadonnées

L'objectif de cette action est de répertorier les bases de données de qualité des eaux acquises grâce au programme ETIAGE.

Chaque axe de recherche produira ainsi les métadonnées liées à ces activités, l'ensemble sera catalogué.

Action 5.2. : Site Web

L'objectif de cette action est la mise en place et la mise à jour d'un site Web permettant de communiquer l'état d'avancement du programme de recherche ainsi que les principaux résultats.

Action 5.3. : Animation

L'objectif de cette action est la participation à des manifestations grand-publiques permettant de communiquer et de valoriser le programme de recherche ETIAGE.

Action 5.4. : Propositions de gestion

L'objectif de cette action est de réaliser la synthèse des travaux de recherche effectués dans le cadre du programme ETIAGE. Le croisement des résultats obtenus par les 4 axes de recherche doit aboutir à la proposerition de scénarios d'évolution de la qualité des eaux de l'estuaire de la Gironde, ainsi qu'à la présentation de proposition de modalités de gestion des eaux usées sur la Communauté Urbaine de Bordeaux.