ETIAGE > Objectifs scientifiques

 Enjeux sur la qualité des eaux de la Garonne à Bordeaux

Les gestionnaires de la qualité des eaux de la Gironde, la Communauté Urbaine de Bordeaux et de l'Agence de l'Eau, les opérateurs techniques et les scientifiques sont confrontés à des enjeux de préservation de la qualité des eaux. Les problèmes principaux en lien avec les rejets de l'agglomération bordelaise, et qui ont justifié le programme de recherche ETIAGE sont :

  • une sous-oxygénation locale des eaux dans la partie fluviale de l’estuaire, pouvant engendrer des phénomènes épisodiques d’anoxie susceptibles d'entrainer des blocages migratoires des populations biologiques,
  • une contamination polymétallique, dont le cadmium est l’élément le plus étudié en raison de la pollution historique du site métallurgique de Decazeville (Aveyron), mais qui concerne aussi Zn, Cu, As et Hg, affectant les populations biologiques et ayant des incidences socio-économiques,
  • des teneurs en micro-polluants organiques parfois préoccupantes, notamment pour des polluants émergeants.

 

Afin d'améliorer la connaissance et la compréhension des processus, mais aussi avec l'objectif d'identifier et proposer des solutions de gestions, le programme de recherche ETIAGE a eu pour ambition de répondre à quelques questions  :

  • que représentent les apports des effluents de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) par rapport à ceux venant de l’amont  ?
  • quels rôles sur le devenir des effluents jouent la présence du bouchon vaseux et la stagnation résiduelle des eaux au niveau de l’estuaire fluvial amont (Bordeaux) en période d’étiage estival ?
  • à quels moments et jusqu’où s’étend l’impact de ces effluents sur la qualité des eaux de la Garonne estuarienne ?
  • quelles sont les incidences des effluents sur les populations biologiques en place ou migratoires dans la Garonne estuarienne ?
  • quelle tendance évolutive va connaître l’oxygénation des eaux ? Quel sera l’impact sur le comportement des polluants métalliques et des micro-polluants organiques et des populations biologiques ?
  • quelles recommandations de gestion des effluents pourraient être préconisées  ?


 Axes scientifiques et contacts

AXETitreResponsable d'axe
AXE 1  Matière organique et oxygénation des eaux Henri Etchebeber
AXE 2  Contaminants organiques classiques et émergents Hélène Budzinski
AXE 3  Contamination métalliques Gérard
Blanc
AXE 4  Impact des conditions physico-chimiques sur les populations

Mario
Lepage

AXE 5  Catalogage des données et communication Henri Etchebeber