ETIAGE > Axes Scientifiques > Axe 4 - Impact des conditions physico-chimiques sur les cortèges biologiques

L’estuaire de la Gironde est un hydrosystème qui a conservé son cortège de poissons migrateurs et qui abrite un certain nombre d’espèces marines ou estuariennes.
Cette biodiversité s’amenuise sous l’effet d’une surexploitation de certaines espèces, de l’altération de leurs habitats et de la dégradation de la qualité des eaux (contaminants et sous- oxygénation). Les questions auxquelles cet axe tente de répondre sont :

- le fonctionnement de cette zone estuarienne affecte-t-il les cortèges biologiques ?
- quelles sont les conséquences des apports de polluants et des déficits d’oxygénation sur les populations ?

• Action 4.1. - Inventaire et caractérisation saisonnière de la macrofaune

Cette action a pour objectif de réaliser un premier Inventaire de la macrofaune présente (poissons et crustacés) dans la masse d’eau sous influence directe des apports de l’agglomération bordelaise, ainsi que de caractériser les variations saisonnières.

Dans un premier temps les peuplements présents dans la zone d’étude à différentes périodes de l’année seront caractérisés. Ces résultats seront comparés avec les  données disponibles sur un compartiment estuarien comparable mais soumis à de moins fortes pressions anthropiques (Dordogne aval).

• Action 4.2. - Caractérisation de la composante planctonique et benthique dans la masse d’eau

Cette action a pour objectif de caractériser la composante planctonique et benthique dans la masse d’eau sous influence directe des apports de l’agglomération bordelaise.

Notre objectif consiste :
    1)  à déterminer la composition des communautés biologiques dans et à proximité de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) ainsi que dans des zones et sur des périodes de temps équivalentes dans la Dordogne
    2) à apprécier les effets de la CUB sur la qualité des habitats ainsi que les principaux paramètres environnementaux.

• Action 4.3. - Analyse des effets des périodes de concentration et des périodes anoxiques sur les fonctionnements biologiques

Cette action a pour objectif d'analyser les effets des périodes de concentration et les périodes anoxiques sur les fonctionnements biologiques. Le comportement de quelques espèces indicatrices de ces milieux, notamment les poissons migrateurs thalassotoques caractéristiques de ces milieux (anguille, flet, mulet), sera analysé lors d'épisodes perturbés (apports urbains, réchauffement, phénomènes de désoxygénation) et comparé à des études en milieu expérimental ou selon opportunité de travaux de suivis individuels en milieu naturel (marquage individuel et / ou télémétrie).

• Action 4.4. - Evaluation des niveaux de contamination et effets écotoxicologiques sur les composantes biologiques

Les objectifs de cette action sont l’évaluation des niveaux de contamination des composantes biologiques exposées à la masse d’eau garonnaise, l’estimation de l’impact des périodes d’hypoxie sur la bioaccumulation métallique et sur les effets toxiques subis au niveau cellulaire. 

Dans ce but, différentes approches ont été développées :

  • l’exposition en laboratoire d’organismes à différentes conditions de contamination représentatives de la Garonne couplées à une hypoxie passagère.