ETIAGE > Axes Scientifiques > Axe 3 - Contaminations métalliques

 Axe 3 - Etude des apports métallique dans les eaux de la section Garonnaise de l'estuaire de la Gironde

L’Axe 3 du projet ETIAGE vise à évaluer l‘impact quantitatif des sources et rejets en métaux et métalloïdes de la CUB sur le milieu aquatique urbain.
Quelle est la proportion des apports locaux de l'agglomération bordelaise par rapport aux autres apports naturels et anthropiques ? Un bilan quantitatif et qualitatif des entrées et des sorties des ETM transportées en phases dissoutes, colloïdales et particulaires sera proposé. Le comportement de ces ETM dans les eaux estuariennes sera étudié expérimentalement. Les résultats obtenus soutiendront l’évaluation de l’impact de la contamination urbaine en ETM sur la biota (Axes 4 et 5).
 

Action 3.1. - Caractérisation et quantification des entrées fluviales en métaux et métalloïdes

Caractérisation et quantification des entrées fluviales en métaux et métalloïdes concernant les apports du bassin de la Garonne, les apports des zones amont des bassins versants de Bordeaux en rive droite et rive gauche.

Action 3.2. - Quantification des apports atmosphériques

Quantification des entrées atmosphériques en dépôts secs et dépôts humides.

Action 3.3. - Quantification des rejets dans l'estuaire

Quantification des sorties de la CUB, concernant essentiellement les apports à l’estuaire à l’exutoire des bassins versants de Bordeaux en rive gauche et rive droite (ruisseaux canalisés et à ciel ouvert) et au niveau des points de rejets du réseau d’assainissement.

Action 3.4. - Cartographie des sources et de la distribution des ETM dans les sédiments et les sols urbains

Cartographie et analyse spatiale par Système d’Information Géographique (SIG) des sources et de la redistribution urbaine des ETM dans les poussières, sédiments de route et sols urbains.

Action 3.5. - Apports liés aux activités industrielles, hospitalières et de traitements des déchets urbains.

Qualification des apports liés aux activités industrielles, hospitalières et de traitements des déchets urbains.

Action 3.6. - Les ETM urbains aux contacts des eaux de la Garonne

Etude expérimentale des transformations (mobilisation/fixation) des ETM dissous et/ou particulaires d’origine urbaine en contact avec les eaux et les particules (bouchon vaseux) de la Garonne

Action 3.7. - Enregistrement historique de l’activité urbaine bordelaise dans les sédiments lacustres de Bordeaux

L’objectif de cette action est de définir une variation temporelle de la pollution urbaine en fonction du temps déterminée par les variations des apports par les affluents par l'analyse de carottes sédimentaires.

Publications scientifiques
  • V. Deycard., G. Blanc, J. Schäfer, A. Coynel, L. Lanceleur, C.Bossy, L. Dutruch, L. Bethke, A. Ventura, and S. Pelloux (2012) "Contribution of urban wastewater inputs of Bordeaux to estuarine trace metal fluxes (Bay of Biscay, Gironde Estuary): results from ETIAGE project. ISOBAY 13, Santander, SPAIN
  • Autres publications